lundi 10 décembre 2012

Des rizières aux poissons tropicaux !

Bon...comment dire...on a pris un peu de retard dans l'écriture du blog...entre des problèmes de connection et des journées bien remplies !
On s'était donc arrêté à Chiang Mai après notre virée dans le Nord Est.
Et bien, nous sommes maintenant à Ko Lanta ! ...« Quelques kilomètres » un peu plus au sud sur la mer d'Andaman...

Mais commençons par le commencement... :

De Chiang Mai nous sommes descendus vers Sukhothai où nous avons passé une journée afin de découvrir les vestiges du « Royaume de Sukhothai », qui figure au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'air de Sukhothai dura 200 ans et connue 9 rois. Elle est considérée comme « l'âge d'or de la civilisation thaïlandaise ».
A notre arrivée, nous avons tout de suite regretté la chaleur supportable du nord. Ici la température est limite tolérable... aucun air et aucun nuage ! On a donc visité le site en bicyclette sous une chaleur torride, en disant régulièrement dans un souffle « purée qu'il fait chaud ! ».
Les vestiges du royaume s'étendent sur 45 km2 dans ce que l'on appelle la « vieille ville » (la nouvelle ville n'ayant aucun intérêt!). Les ruines comptent 21 monuments historiques et 4 grands étangs, à l'intérieur de fortifications. Nous avons beaucoup aimé ce site et s'y promener en vélo, histoire de se faire un peu de vent dans les cheveux....



Même s'il s'agit de vestiges, il reste encore de très beaux monuments bien conservés, qui laissent imaginer combien le royaume devait être impressionnant aux XIIIe et XIVe siècles. Nous avons particulièrement aimé le Wat Mahathat (Wat signifie temple en Thai) et le Wat Si Chum qui, lui, abrite un impressionnant Bouddha assis de 15 mètres de hauteur.
Pour plus d'informations sur ce site : http ://whc.unesco.org/fr/list/574



Nous sommes ensuite allés directement à Bangkok pour quatre jours. Nous expérimentons alors pour la première fois le train couchette...une expérience sympa et bien plus confortable que le bus. Durant le trajet nous rencontrons un couple d'espagnols avec qui nous avons passé quelques soirées polyglottes à Bangkok (parfois on ne savait plus quelles langues parler : anglais, espagnol ou français..). Ils nous ont beaucoup parlé de l’Amérique du Sud où ils ont pas mal voyagé.
Nous trouvons ici une Guest House sympa, avec un petit extérieur et une terrasse de toit, dans le quartier dit « touristique » mais quand même assez loin de la fameuse Khao San Road que nous tentons de fuir...
A l'arrivée en Thaïlande, nous n'avions pas pris le temps de visiter Bangkok. Nous sommes heureux d'être en ville et de découvrir par nous même cette capitale spéciale dont nous avons tant entendu parler. Quatre jours de marche intensive, sans répit, au travers des marchés, des temples, des stands de nourriture et des centres commerciaux sur-climatisés, dans lesquels nous sommes rentrés à peu près tous les 300m pour se rafraîchir. Nous avons acheté une carte spéciale bus qui nous a permis de nous déplacer à moindre coût en bus local.
Le premier jour, nous allons directement au centre commercial MBK. Sept étages ou l'on peut se perdre pendant toute une journée sans voir passer le temps...des grigris à portable à la multitude de tee shirt en passant par l'étage spécial nourriture, on trouve à peu prêt de tout ici.
Le lendemain, nous filons au grand marché du week end de Chatuchak. Il pleut et la journée est un peu plus fraîche...ça fait du bien ! Il est l'un des plus grand au monde. Nous sommes arrivés à13h et à l'heure de la fermeture (18h), nous n'avions vu que certaines sections du marché. Si nous avions pu, nous y serions restés 4 heures de plus sans problème. C'était carrément hallucinant...ils distribuaient même une carte pour pouvoir se repérer! Dans la section animaux, nous avons vu une chouette, entre les singes et les poissons tropicaux. On trouve là aussi de tout : de la nourriture, des tee shirt à 100 baths, des tableaux d'artistes locaux ou non, des écureuils et des vêtements de seconde main...
Pour notre troisième jour nous persévérons dans notre folie du shopping et allons voir d'autres marchés, mais ceux ci sont décevant par rapport à la veille. Le soir nous nous rendons dans le quartier de Chinatown pour une promenade gourmande dans la rue. Notamment au dessert, une soupe de fruits confis...original !
Pour notre dernière journée, nous visitons (quand même !...) les deux temples principaux de Bangkok, à savoir le Grand Palais avec le Wat Phra Kaew également appelé temple du bouddha d'émeraude et le Wat Pho qui recèle le plus grand Bouddha couché de Thaïlande (46 mètres de long).

Il semble comme enfermé dans ce temple, un peu à l’étroit !! Ses pieds et sa tête touchent presque les murs et le toit !! Ces sites sont eux aussi des lieux très fréquentés par les fidèles bouddhistes.
Un peu plus loin, nous nous perdons dans le marché aux amulettes où les étales proposent une grande variété de petits talismans que les collectionneurs examinent avec attention et reposent ensuite insatisfait !

Bref … au bout de quatre jours, nous sommes heureux de notre séjour et aussi de quitter la grande ville pour ces fabuleuses îles du sud dont nous avons (la aussi!!) beaucoup entendu parler.
Nous pensons, quand même, que cette ville mérite davantage de temps pour être découverte...
C'est sous la pluie que nous débarquons à Ko Tao après un long trajet en train et en bateau où la moitié des passagers a été malade. Nous n'avions pas mesuré qu'ici nous étions en pleine période de mousson (même si celle-ci dure très peu de temps à Ko Tao). Les pluies sont fréquentes et rafraîchissantes. Progressivement, nos jambes se couvrent de boutons de moustiques. On nous apprend qu'il faut faire attention car la dengue sévit en ce moment sur l'île...
Bref, malgré cela... Ko Tao est juste magnifique, des plages de sable blanc, des eaux turquoises, des cocotiers et des roches travaillées par l'érosion aux formes rondes ( qui rappellent la côte de granit rose Bretonne). L'ensemble semble irréel, on se croirait dans un décors de cinéma. Nous remarquons aussi que la vie est bien plus chère qu'au nord (50% en plus) et que l'ambiance change.
Olivier fait ses premières plongées au large de l'île et rate d'une journée le passage des requins baleines. Les derniers jours, la mousson se calme et nous avons quand même deux belles journées ensoleillées qui nous permettent de profiter davantage de la plage et de faire nos premières sorties en snorkelling. On déballe alors nos superbes masques-tubas achetés précautionneusement en France.
C'est aussi ici que nous sommes pour la célébrations de Loi Krathong. Une des fêtes les plus populaires de Thaïlande. Elle se déroule lors de la première lune du 12ème mois lunaire. Cette année il s'agissait du 28 novembre ! Elle est célébrée dans tous le pays et elle signe la fin de la saison des pluies. Les Thaïs remercient « la divinité des rivières qui donne la vie aux champs et aux forêts et demandent pardon pour la pollution causée par les hommes ». Ils fabriquent de petites embarcations (Krathong) à l'aide de feuilles de bananier, décorées de fleurs, d'encens et de pièces de monnaie. Il paraît que le meilleur endroit pour la célébrer est à Chiang Mai ou à Sukhothai d'où elle est originaire. La tradition veut aussi que les gens lancent dans le ciel de grosses lanternes en papier blanc en les allumant par la base. Nous profitons quand même de l’événement pour faire décoller, nous aussi, un lampion géant.

La destination suivante a été la plage de Ton Sai, proche de la ville de Krabi. Il ne s'agit pas d'une île mais d'une sorte de presqu'île accessible uniquement par la mer. Ce lieu est surtout connu pour être un beau site d'escalade car on trouve des falaises surplombant la mer, qui sont des formations karstiques avec de spectaculaires compressions calcaire (presque comme à Tamé pour les connaisseurs:)).

La plage est bordée des deux cotés par ces falaises et fait dos à la jungle. L'atmosphère détendue et l'absence de voiture et nous a particulièrement plu. Nous avons passé quatre jours ici et avons fait la rencontre de plusieurs français avec qui nous avons notamment partagé un bateau pour une excursion d'une journée sur les îles environnantes à la recherche de coraux et poissons en tout genre. Nous avons pu aussi aller sur un site d'escalade pour grimper au dessus de l'eau.

Nous sommes depuis le 7 décembre à Ko Lanta. Loin d'être une île desserte et périlleuse...elle est quand même couverte d'une épaisse forêt tropicale sur la partie centrale et au sud, celle ci étant classée parc national. La côte ouest qui rassemble les hôtels, Guest Houses et restos est bordée par de larges plages de sable fin ou de roches rendant l’accès à la mer plus compliqué. La population locale est majoritairement musulmane et il est bien plus rare de croiser un moine drapé d'orange par ici.
L'ambiance et la culture diffèrent vraiment du nord, on a parfois l'impression d'être dans un autre pays.

Aujourd'hui nous sommes allés explorer les fonds marins autour de l'île de Ko Rok. Il y avait de très beaux coraux vivants, du sable farineux et des poissons échappés d'un aquarium. Tout simplement magnifique! 

Nous pensons quitter Ko Lanta demain, en direction du Sud pour l'île de Ko Ngai, à la recherche d'îles préservées et de beaux spots de snorkelling! Ko Ngai est à la limite du parc national de Hat Chao Mai.
Nous descendrons progressivement, en sautant d'îles en îles dans le parc national de Tarutao, en direction de la Malaisie, vers Penang et ensuite Kuala Lumpur où nous « fêterons » Noël !

Nous espérons que vous préparer bien les fêtes de fin d'année sous la neige...et pour ceux qui ont la chance de faire du ski, faites quelques courbes pour Olivier !

Une pensée spéciale pour le petit Gabin des Deux Alpes à qui nous souhaitons la bienvenue et félicitation à Rico et Emilie (on attend les photos...)
Une pensée spéciale aussi pour les copains et copines de Lyon et leur cadeau mémorable du 8 décembre...
Une pensée spéciale aussi pour Moïra pour son anniversaire !!!

Merci aussi pour vos gentils commentaires qui nous font toujours plaisirs !

Gros bisous à tous et Joyeux Noël !!




6 commentaires:

Cel a dit…

Ben jcomprend pas....jvous ai pas vu dans ko lanta la semaine dernière ;)
continuez bien votre route !!!
des bisous la trentenaire :)

Anonyme a dit…

Nous te souhaitons un formidable souvenir pour ce bel anniversaire exotique Marie. Yves et Lisa

Marie DESMET a dit…

Merci de me refaire voyager par l'intermédiaire de votre blog !! Contente d'avoir de vos nouvelles, et continuez de bien profiter !! bizous !
Marie (DESMET)

Anonyme a dit…

Amities de Maryse et Edgar (avec l'aide de Marcel et Nicole de Grenoble).

Anonyme a dit…

salut les voyageurs, c'est nosboutsdumonde.com, la famille rencontrée au Népal lors du trek. Nous sommes en Bolivie en ce moment. Dites nous où vous êtes qu'on puisse se revoir.
Ciao

Edern

unpetittouradeux a dit…

Salut la petite famille...on regarde régulièrement vos récits...décidément on se court après...on est toujours en NZ. Départ fin mai pour le Chili...je sais pas si on arrivera a se croiser. À bientôt marie et olivier