lundi 12 novembre 2012

La vallée de Kathmandu



De retour de trek nous avons eu trois belles journées pour visiter Kathmandu davantage et les villes environnantes.
Nous sommes contents de ne pas être restés sur l'impression de notre arrivée et d'avoir pu découvrir ces lieux autrement...Nous nous sommes alors plongés dans les rituels et coutumes religieux qui baignent cette vallée.
Les Dieux occupent une place importante dans la vie des Népalais. La religion principale est L'hindouisme (80% de la population), vient ensuite le bouddhisme (10%), quelques musulmans (4%) et une poignée de chrétiens. L'hindouisme et le bouddhisme coexistent et parfois même se confondent, les fidèles participant souvent aux fêtes des deux cultes. On trouve dans un temple hindouiste des représentations bouddhistes. Un bouddhiste népalais ne voit d'ailleurs aucune difficulté à croire aux dieux hindous.
Nous avons mis en peu en vrac quelques photos des sites visités.
La vallée de Kathmandu compte sept sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site de Pashupathinath se trouve à 5 km du centre de Kathmandu. C'est un temple hindou, l'un des plus sacré du pays, lieu de pèlerinage ou passe la rivière Bagmati (on trouve l’équivalent en Inde avec le Gange et Bénarès). Pashupatinath est l'un des multiples noms de Shiva.
Il règne dans cet endroit une atmosphère assez particulière et il n'a pas été simple pour nous de comprendre tous les rituels et coutumes hindous. Certains temples ne sont d'ailleurs accessibles qu'aux hindous. Le site est grand et nous avons pu observer dans une partie du temple, des cérémonies de crémation. Le long de la rivière Bagmati (qui ensuite se jette dans le Gange), les défunts sont présentés sur des bûchers et brûlés à ciel ouvert. Les corps, riches ou pauvres, sont recouvert d'un tissu orange. Certains sont ornés de fleurs (comme sur la photos), ce sont ceux des riches. Selon le rite, la crémation doit avoir lieu dans les 24h après le décès. Les corps sont d'abord orientés vers le nord en direction de l’Himalaya, berceau des dieux. C'est le fils aîné qui a la charge de mettre le feu dans la bouche du père...
Il règne une drôle d’ambiance...beaucoup de fumée s’échappe du lieu et certaines personnes fouillent la rivière après la crémation pour récupérer l'or des bijoux...
Nous sommes restés sidérés devant ce spectacle que nous avons observé un peu en retrait.

La ville de Bodhnath est bien différente. Elle est peuplée de tibétains ayant fuient au Népal après l'invasion chinoise. Elle est aujourd'hui l'un des plus grand sanctuaire bouddhiste de la vallée. On trouve une cinquantaine de monastères et surtout le plus grand Stûpa du pays : 100 m de circonférence (photos). Nous avons tout particulièrement aimé ce lieux. Nous y sommes même revenu une seconde fois en fin de journée pour trouver une autre lumière...mais aussi pour venir rechercher le guide du routard, oublié au resto du midi (et oui ! on ne se refait pas !!!). La tradition veut que l'on tourne autour du stûpa dans le sens des aiguilles d'une montre. En fin de journée un nombre impressionnant de personnes vient marcher en faisant tourner ou non les moulins à prière. Ils sont gravés de textes religieux qui une fois tournés, sont libérés dans le ciel pour être entendus par les dieux.

Bhaktapur, Patan et kathmandou sont d'anciennes villes royales. Chacune a son Durbar Square, son Palais.
Bahktapur est une des plus belles villes de la vallée. Elle a su conserver son aspect traditionnel. Toutes les rues sont pavées de briques en calade. C'est une ville de paysans et d’artisans, toujours en activité. On voit d’ailleurs les femmes faire sécher et tamiser leur récolte de riz sur les places. En empruntant des ruelles, nous sommes tombés sur des ferronniers et potiers à l’œuvre. Nous avons pu goûter la bière de riz et la spécialité culinaire, le yaourt au lait de buffle. L'argent récolté par les billets d'entrée aident à la rénovation du patrimoine architectural.

Nous avons quitté le Népal le 08 novembre et nous sommes actuellement en Thaïlande.
Arrivés à Bangkok le 09, nous avons pris le matin même un bus pour le nord. A 23h nous sommes arrivés à Chiang Mai après 12 Heures de bus et 2 jours de transport... autant vous dire que nous étions plus très frais !
La température est bien plus élevée qu'au Népal et il semble facile de voyager dans ce pays.
Nous avons retrouvé un couple d'amis français avec qui nous restons cette semaine.
Nous allons prendre le temps de visiter cette région avant de redescendre vers Bangkok progressivement.

La bise à tous...

Aucun commentaire: